Projets scolaires avec le service éducatif des musées de Soissons

Retour en images sur trois projets scolaires réalisés cette année.

1. Projet "Bulle en sc’Aisne", le 11 mai au lycée Camille Claudel de Soissons

Les élèves du parcours FLS Français Langue Seconde du lycée Camille Claudel plongent dans une nouvelle expérience sensorielle et d’apprentissage avec l’artiste vidéaste Mireille Jacquesson. Ce dispositif visuel utilise les bulles de savon et la fumée comme support de projection d’images, de mots et de lumière. Ils découvrent ainsi les sites patrimoniaux de la ville de Soissons au travers de moments de partages poétiques favorisant l’écoute, l’échange et l’imaginaire de tous.

2. Projet "Catapulte", du 21 mars au 28 juin, au cellier de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes à Soissons

Le projet "Catapulte" mené par les 30 élèves de CAP Employé Polyvalent de Commerce du lycée Camille Claudel de Soissons réalisent une œuvre commune associée au travail de l’artiste céramiste Marc Albert. Cette collaboration consiste en la création de récits retranscrit en bas-reliefs de terre cuite. Elle implique une pluridisciplinarité des apprentissages ainsi que la découverte de nouvelles techniques. Ces narrations seront à découvrir lors de l’exposition prévue du 1er juillet à début septembre 2023 au réfectoire de l’Abbaye Saint-Jean-des-Vignes.

3. Projet "MON_ART", du 24 mars au 30 juin, à la chapelle Saint-Charles de Soissons

Le projet collaboratif « MON_ART » a été l’opportunité pour les lycéens et étudiants du soissonnais, d’exprimer leur créativité par la réalisation d’œuvres ayant pour objectif de valoriser leurs filières et formations.
Inspirés des artistes Carmen PERRIN, Virginie DELANNOY et de leur exposition « Des foules, des peuples et des créatures », les élèves de quatre établissements du Soissonnais se sont appropriés leur technique pour réaliser des monolithes de terre crue, fruit de leur réflexion collective.

Les participants :

• CAP « Chaudronnerie », du lycée Léonard de Vinci (réalisation des coffrages en acier)
  • CE2 / CM1 École primaire Galilée (réflexion autour de la thématique du recyclage)
  • Première Bac Pro « métiers de l’accueil », du lycée Camille Claudel (réalisation des cartons d’invitation et de l’organisation du vernissage)
  • Licences 1 « Diplôme National d’Arts et du Design », du lycée Saint-Vincent-de-Paul (réalisation de la scénographie de l’exposition)

Ci-dessous, les projets en images transmises par Madame Przybylski, professeure chargée de mission auprès du service éducatif des musées de Soissons :

Mise à jour : 26 juin 2023