Délégation académique à l'Action Culturelle

Masterclasses Comédie de Picardie

Edition 22-23

Chaque saison, la Comédie de Picardie organise des Masterclasses s’adressant à trois classes, de la 3ème à la Terminale, et s’articulant autour d’une thématique commune proposée par un.e auteur. e-metteur.e en scène invité.e du théâtre amiénois.

Les élèves des différents établissements se rencontreront lors de deux journées en résidence artistique pour interroger le texte à la lecture, en l’incarnant à la scène et en le partageant avec les autres.

Les élèves assisteront également à l’une des représentations de la programmation de la Comédie de Picardie (au choix de l’enseignant).
Les heures de pratique théâtrale et le spectacle seront pris en charge par la Comédie de Picardie et la DRAC Direction régional des affaires culturelles .

Face au succès de ce dispositif, la Comédie de Picardie renouvelle son partenariat avec la Région Hauts-de-France, la DRAC et le Rectorat de l’Académie d’Amiens.
En collaboration avec la dramaturge, comédienne et pédagogue Mona El Yafi, trois classes de trois établissements de l’ensemble de l’Académie pourront s’immerger dans le processus de création et d’écriture théâtrale.
Mona El Yafi accompagnera en amont chaque classe individuellement et lors des temps de rencontres entre les établissements participants selon le calendrier prévisionnel suivant :

  • 8 et 9 décembre 2022 : première rencontre avec chaque établissement
  • 17 mars 2023 : première rencontre inter-établissements à la Comédie de Picardie
  • 20 et 21 mars 2023 : seconde rencontre avec chaque établissement
  • 5 mai 2023 : seconde rencontre inter-établissements à l’Atelier Canopé d’Amiens

Si vous souhaitez participer à l’édition 2022-2023 des Masterclasses Théâtre, merci de prendre contact avec Élise Raout, chargée des relations publiques à la Comédie de Picardie :

Mise à jour : 29 septembre 2022