Ombelliscience : Nouveaux parcours PEPS pour 2024-2025

La biodiversité et le changement climatique. Enseignants de lycées, c’est le moment de participer !

Vous êtes enseignant.e au sein d’un lycée ? Ce projet peut vous intéresser !
Du 22 janvier au 26 février 2024, la Région Hauts-de-France ouvre aux enseignants de lycées la possibilité de participer aux PEPS 2024-2025.
Dans ce cadre, Ombelliscience propose de nouveaux parcours PEPS pour 2024-2025 à destinations de classes de lycéens situées en Hauts-de-France, intitulés "Biodiversité vitale et fragile – Comment les espèces s’adaptent-elles au dérèglement climatique ?".

Le but ? Faire découvrir aux élèves comment le changement climatique et les activités humaines ont un impact sur la biodiversité.

Des lycéens échangent avec Bertrand Prévost, médiateur scientifique, sur le changement climatique.

Crédits : Photo © Ombelliscience.

Chaque parcours PEPS proposé par Ombelliscience peut accueillir jusqu’à 16 jeunes max.

À travers 5 temps se déroulant dans les établissements scolaires, Ombelliscience cherche à sensibiliser les élèves à la question de la biodiversité et du dérèglement climatique.

• séance 1 (2h) : Observation et formulation d’hypothèses par les jeunes dans le cadre d’une démarche scientifique. Echanges avec Bertrand Prévost, médiateur scientifique chez Ombelliscience. Sur la base de ressources fournies par les partenaires scientifiques d’Ombelliscience, les élèves engagent un travail d’observation sur l’état actuel de la biodiversité dans la région.
  • séance 2 (2h) : Rencontre des élèves avec des experts (chercheurs, doctorants, ingénieurs...) dans la classe.
  • séance 3 (1/2 journée avec transport) : Visite d’un site naturel remarquable (en concertation avec l’enseignant et le conservatoire naturel régional, les CPIE, Picardie Nature ou autres partenaires d’Ombelliscience.
  • séance 4 (2h) : Formulation de préconisations avec conception de "story-boards" pour mettre en récit les observations des élèves, leur compréhension du sujet, leur formulation d’une problématique, leur rencontre avec les scientifiques et la formulation de leurs pistes d’actions.
  • Séance 5 (6h) : Production de courtes vidéos ou bandes sonores réalisées par les jeunes. Tournage, enregistrement et montage. Diffusion.

"PEPS dans les murs", c’est quoi ?

Le PEPS est un dispositif de Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France. L’appel à propositions "PEPS Dans les murs" s’adresse aux acteurs artistiques et culturels de la Région Hauts-de-France souhaitant mettre en œuvre des projets dans les établissements scolaires afin de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis. Pour toute demande d’information sur ce dispositif régional, contacter peps hautsdefrance.fr

Léo Cotting et Simon Dunbar, ambassadeurs du CERDD, échangent en classe avec des lycéens.

Crédits : Photo © Ombelliscience

Mise à jour : 22 janvier 2024