Séquences Femmes

7e édition

Depuis 2014, une association, Femmes et cinéma, œuvre à mettre en lumière les questions liées à la place des femmes, dans l’industrie du cinéma en particulier, et dans la société en général. De cette expérience est né l’appel à scénario « Séquences Femmes » (ex. Regards de Femmes) qui en est cette année à sa 7e édition.

L’association Femmes et cinéma conduit depuis 2014 un projet d’éducation aux images dans les lycées de France qui a pour vocation de sensibiliser à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations.

L’appel à scénario

"Séquences Femmes 7" est un appel à scénario auquel tout élève ou toute classe de lycée général, technologique et professionnel peut participer. Grâce à des outils pédagogiques fournis par l’association (et téléchargeables ci-contre), les professeur·e·s accompagnent leurs élèves dans l’écriture d’un scénario sur l’un des thèmes suivants, pour l’année 23-24 : le consentement, le cyberharcèlement et le masculinisme. Les classes, ou groupe d’élèves, qui imaginent le scénario d’un potentiel court-métrage de 5 à 7 minutes, peuvent soumettre chacune 3 scénarii maximum.

Inscription :

Le règlement (à télécharger ci-contre) doit être également retourné signé auprès de l’association, par mail : femmesetcinema gmail.com

Déroulement du concours

Chaque classe, ou groupe d’élèves, participante constitue un dossier de présentation d’un projet de court métrage qui contient les documents suivants :

• Un scénario de fiction de 5 à 10 pages avec un titre : ce scénario devra prendre en compte au moins une des thématiques évoquées plus haut. Le scénario pourra prendre la forme d’une histoire scénarisée. Les critères reposent sur l’originalité et le traitement de la thématique, ainsi que la faisabilité de l’histoire. L’intervenant.e retravaillera le scénario avec le groupe si le projet est lauréat.
  • Un synopsis
  • Une note d’intention qui signale les motivations du projet et l’explication du scénario et des choix sous une forme libre ( écrit, vidéo, audio...).

Ce dossier est à envoyer par mail à l’association avant le 16 janvier 2024, au format PDF à femmesetcinema gmail.com.

Les établissements participant à Séquences Femmes 7 en 2023-2024

Six établissements de l’Académie d’Amiens se sont inscrits à l’opération pour l’année 2023-2024 et 8 scénarios ont été soumis au jury national :

• le lycée professionnel Julie Daubie, de Laon ;
  • le lycée général et technologique Pierre de la Ramée, de Saint-Quentin ;
  • le lycée des métiers Jean de la Fontaine, de Château-Thierry ;
  • le lycée général et technologique Jules Uhry, de Creil ;
  • le lycée Sévigné, de Compiègne ;
  • le lycée professionnel Saint Vincent de Paul, de Beauvais.

En février 2024, un jury sélectionne les projets que l’association accompagnera à la réalisation, grâce à l’intervention d’un ou d’une professionnel·le de l’audiovisuel. Chaque classe ou groupe d’élèves bénéficiera d’un atelier de réécriture, d’un atelier de sensibilisation, d’un atelier de réalisation de 3 jours et d’une diffusion dans l’émission Libre Court, sur France 3.
Les participant.e.s s’engagent à être disponibles pour les heures prévues et aménager des horaires pour les heures d’intervention dans les classes (entre février et mai 2024). Il s’agira d’environ une vingtaine d’heures à répartir entre l’annonce des lauréats et la fin du tournage.

Calendrier du concours :

• 12 juin 2023 : lancement du concours
  • 16 janvier 2024 : date limite de dépôt des dossiers de présentation par mail : femmesetcinema gmail.com
  • Février 2024 : annonce des groupes lauréats
  • Entre mars et mai 2024 : dates des ateliers et tournages
  • Novembre 2024 : diffusion des courts métrages France 3

Ressources :

Page consacrée à l’opération sur le site de Femmes et cinéma.
Retours sur les films réalisés en 2020-2021.

Documents complémentaires :

Outils d’écriture – Le Scénario – Séquences Femmes 7, en pdf, en pièce jointe.
Outils d’écriture – Note d’intention – Séquences Femmes 7, en pdf, en pièce jointe.
Outils d’écriture – Le synopsis – Séquences Femmes 7, en pdf, en pièce jointe.
Règlement appel à scénario – Séquences Femmes 7, en pdf, en pièce jointe.

Mise à jour : 22 mars 2024