Défi CNC - « Ecris ta série ! » - 4e édition 2024-2025

En 2020, le CNC a lancé une grande mission sur la sensibilisation à l’écriture scénaristique. Dans le cadre de cette mission, et pour la 3e année, le défi « Ecris ta série ! » est proposé aux jeunes, dans le temps scolaire, de la 4e à la Terminale, et hors temps scolaire, pour les jeunes de 15 à 18 ans. Pour l’année 2024-2025, il s’agira de la 4e édition.

Le défi scénaristique Ecris ta série ! est destiné aux 15-18 ans ainsi qu’aux classes de 4e et 3e des collèges sur le territoire national. Il est organisé par le CNC, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Il se tiendra entre septembre 2024 et juillet 2025. C’est un défi national d’écriture collective de série, en temps scolaire et hors temps scolaire.

En temps scolaire, chaque classe inscrite et impliquée dans ce projet écrira collectivement un projet de série. Le format, le genre et le thème sont libres. Le dossier à rendre est calqué sur la réalité professionnelle. Les classes fourniront donc le travail qui est demandé à un scénariste lorsqu’il doit démarcher un producteur, un diffuseur, ou déposer une demande de subvention au CNC. Le contenu du dossier à rendre est le suivant :

• pour les 15-18 ans : page de présentation et résumé de la série / concept de la série / éléments d’arches / présentation des personnages / scénario de l’épisode pilote / courte note d’intention / moodboard (facultatif)
  • pour les classes de 4e et de 3e : page de présentation et résumé de la série / concept de la série / éléments d’arches / présentation des personnages / scénario de l’épisode pilote / courte note d’intention (facultatif) / moodboard (facultatif)

De nombreux outils pédagogiques, notamment des webinaires d’accompagnement, sont disponibles sur le site du CNC, sur la page dédiée au défi : https://www.cnc.fr/series-tv/sensibilisation-a-l-ecriture-scenaristique-des-le-plus-jeune-age

Déroulement de l’opération

Dès l’inscription des classes via l’appel à projet ADAGE pour l’année 24-25, le défi commence. Les classes commencent l’écriture collective de leur série et l’élaboration de leur dossier. Un comité de lecture régionale présélectionne les dossiers les plus complets et intéressants, originaux. Des finalistes sont désignés : ils doivent alors filmer le pitch de leur série. Un jury de professionnels remet un ensemble de prix aux lauréats lors d’une cérémonie dans les locaux du CNC, à Paris (les déplacements des classes finalistes sont pris en charge par le CNC).

Inscriptions

Tous les enseignants qui le souhaitent peuvent inscrire leurs élèves et conduire ce travail en autonomie, grâce aux documents d’accompagnement (conducteurs d’ateliers notamment) disponibles sur le site du CNC, ou accompagnés par une structure partenaire départementale.

En cas de présence d’une structure culturelle subventionnée par le CNC pour coordonner le défi « Écris ta série ! » au niveau départemental, jusqu’à 5 classes par académie seront sélectionnées pour bénéficier de l’accompagnement spécifique d’un professionnel (association, scénariste, réalisateur, festival, etc.).

Les inscriptions sont à compléter sur ADAGE au plus tard le 1er octobre 2024.

Calendrier 24-25 :

• du 15 avril au 1er octobre 2024 inclus : inscription via ADAGE
  • du 2 au 9 octobre 2024 : sélection par les DAAC Délégation Académique à l’Action Culturelle des classes (jusqu’à 5 par académie) bénéficiant d’un accompagnement par une structure partenaire, parmi toutes celles qui se sont inscrites au dispositif
  • 10 octobre 2024 : annonce par le CNC des classes retenues pour un accompagnement et mise en lien avec les structures culturelles
  • d’octobre 2024 à mai 2025 : rédaction des projets de séries par les participants et élaboration des dossiers
  • 5 mai 2025 à minuit : date limite pour le dépôt des projets
  • 31 mai 2025 : les comités régionaux de présélection font part au CNC des projets sélectionnés
  • du 2 au 9 juin 2025 : seconde phase de sélection par un comité de lecture CNC
  • 10 juin 2025 : annonce par le CNC des projets finalistes
  • début juin 2025 : préparation par les finalistes de leur pitch vidéo puis envoi au CNC fin juin
  • fin juin-début juillet 2025 : cérémonie de remise des prix et journée de rencontre entre les finalistes et le jury national, à Paris

Documents complémentaires :
Document d’accompagnement inscription Défi Ecris ta série - 22/23, en pdf, en pièce jointe.
« Écris ta série ! » Présentation du défi, en pdf, en pièce jointe.
Défi Ecris ta série ! - Règlement, en pdf, en pièce jointe.
« Écris ta série ! » - Écriture sérielle - initier les adolescents en 14 séances, en pdf, en pièce jointe

Mise à jour : 16 avril 2024