Délégation académique à l'Action Culturelle

Jeunes Critiques Artistiques au collège César Franck à Amiens

Expérimenté pour la première fois en 2020, ce dispositif permet de sensibiliser des adolescents à l’art contemporain et à la critique journalistique. Accompagné par la Délégation académique à l’action culturelle, ce projet est en partenariat avec le Réseau Canopé, la DRAC Direction régional des affaires culturelles Hauts-de-France, la direction de la culture d’Amiens Métropole, le Safran - Scène conventionnée, le Frac Picardie, Diaphane et la Maison de la culture d’Amiens.

Cette année, une classe de 5ème du Collège César Franck d’Amiens a participé à ce dispositif.

Alexandra Epée, interrogée par Amira et Elya

Durant près de six mois, encadrés par leurs enseignants d’arts plastiques, Isabelle Hay, de lettres Sarah Berna, et de leur professeur documentaliste, Eric Marchienne, les élèves de 5ème B se sont glissés dans la peau d’un journaliste spécialisé dans la critique artistique.

Après avoir découvert les différentes œuvres exposées dans le cadre du Parcours d’Art Contemporain, au sein de lieux aussi emblématiques que le FRAC, la Maison de la Culture ou encore le Safran, structure avec laquelle l’établissement a mis en place un jumelage depuis la rentrée scolaire 2021, les élèves ont eu la chance de pouvoir réaliser l’interview des photographes Stéphanie Lacombe et Cédric Martigny, de la médiatrice culturelle Laure Marcou, ainsi que de l’artiste Gabriel Folli.

Le 24 janvier, quelques élèves privilégiés se sont rendus au Safran afin de procéder à l’enregistrement de l’émission «  L’Art vu par la 5ème B », ultime étape du projet.

Guidés par Stéphanie Bescond, journaliste à Radio Campus, les critiques en herbe ont donc pu découvrir, le temps de ce plateau improvisé au sein de la structure culturelle qu’ils connaissent très bien désormais, les différentes facettes de ce métier. Ce jour-là, Alexandra Epée, artiste designer et scénographe, et Christine Bertin, enseignante d’arts plastiques, étaient présentes pour répondre, en direct, aux questions des élèves.

La diffusion de l’émission s’est tenue le samedi 05 mars 2022 à 10h sur les ondes de Radio Campus, fréquence 87.7.

Pour écouter l’émission

Pour suivre les différentes étapes visibles sur le site du collège César Franck

Pour en savoir plus sur ce dispositif et retrouver les étapes du projet :
Jeunes critiques artistiques-Dipositif valorisé par le Réseau Canopé

Mise à jour : 12 mars 2022