Délégation académique à l'Action Culturelle

Concours de la BD scolaire

Le Concours de la BD scolaire 2021-2022 est lancé ! Tous les établissements scolaires et les enfants scolarisés de la grande section de maternelle à la terminale sont invités à participer, jusqu’au 3 mars 2022.

Catherine Meurisse, Cécile Bidault, Benoît Ers, Jérémie Moreau… de nombreux auteurs professionnels ont été sélectionnés au Concours de la BD scolaire lorsqu’ils étaient encore enfants et adolescents.
Aujourd’hui, ce concours continue de découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France, qui deviendront peut-être à leur tour les auteurs stars de demain !

Description de l’action

Plus grand concours européen de création de bande dessinée francophone en milieu scolaire, véritable référence pour les enseignants, le Concours de la BD scolaire est organisé par le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (FIBD) depuis 48 ans sous le patronage du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports ainsi que de l’UNESCO.
Il est parrainé par le Groupe MGEN Mutuelle générale de l’Education nationale , mutuelle des professionnels de l’éducation, partenaire du FIBD depuis maintenant cinq ans, qui s’attache à soutenir des projets originaux et responsables dans le monde de la culture et de l’éducation.

Entièrement gratuit, ce concours est ouvert à tous les établissements scolaires dans le monde entier, qui relèvent du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, et du Ministère de l’Agriculture, de la grande section maternelle à la terminale. Peuvent également participer les enfants accueillis dans des structures sociales et culturelles (C.S.C.S., Centres de Loisirs, Ateliers d’Arts Plastiques...), ainsi que les établissements et classes spécialisées (IME, SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté , CLIS Classe d’intégration scolaire , ULIS unité localisée pour l’inclusion scolaire …).

Le Concours de la BD scolaire 2021-2022 est présidé et parrainé par Jérémie Moreau, lauréat du prix de la BD scolaire en 2005 et Fauve d’Or en janvier 2018, avec La Saga de Grimr. Dessinateur-scénariste.
Camille Jourdy est la marraine de cette édition et a donc réalisé l’affiche que voici.

Affiche du concours 2022

Nous vous invitons donc à participer à cette édition 202012022, ouverte du vendredi 1er octobre 2021 au jeudi 3 mars 2022.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page Eduscol

Mise à jour : 1er novembre 2021