Ouverture d’une classe à horaires aménagés en Arts du Cirque (CHAAC) au Collège Charles Fauqueux de Beauvais

L’ouverture de la CHAAC est le fruit d’un partenariat de longue date entre le Collège Charles Fauqueux et La Batoude, Centre des arts du Cirque et de la rue, implanté au quartier Saint Jean.

Elle concernera à la rentrée 2023 les classes de 5ème et de 4ème, et s’étendra à la classe de 3ème à la rentrée 2024.

L’objectif de la CHAAC est de contribuer à la construction du parcours de l’élève en favorisant son épanouissement scolaire et personnel par la pratique des arts du cirque.

Il s’agit de faire le lien entre les apprentissages scolaires et les enjeux de la création artistique, ainsi que de permettre aux élèves de découvrir les métiers du spectacle vivant.

La CHAAC s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire d’enseignants (EPS Education physique et sportive , arts plastiques, SVT, Anglais…) et a pour vocation, en trouvant des prolongements dans chaque discipline et dans les autres classes, de créer une dynamique et du lien au sein du collège.

Les élèves bénéficieront de 2h de pratique artistique par semaine, encadrée par l’équipe pédagogique de La Batoude, d’une approche culturelle de l’univers du cirque, et ils fréquenteront deux spectacles dans l’année.

Ils participeront à des temps de représentation au sein du collège et à l’extérieur de celui-ci.
Des temps forts seront organisés au cours de l’année, avec l’intervention d’artistes.
Les élèves partageront également des temps d’échange avec les lycéens qui suivent l’enseignement de spécialité cirque au lycée La Hotoie (Amiens).

DR La Batoude
Mise à jour : 6 octobre 2023