Le FRAC Picardie et Massinissa Selmani

premier volet

Des lycéens collaborent avec le nommé au prix Marcel Duchamp 2023, Massinissa Selmani, grâce au FRAC Picardie

Ce vendredi 24 novembre, les six lycéens retenus dans le cadre d’un projet collaboratif avec le FRAC Picardie et Massinissa Selmani, ont découvert l’exposition de l’artiste au Centre Pompidou Paris.

Les élèves en compagnie de Massinissa Selmani, Philippe Piguet, Yohann Bourdet et leurs enseignantes, à l’entrée de l’exposition des nommés au prix Marcel Duchamp au Centre Pompidou, Paris, le 18 décembre 2023.

Il y expose en qualité de nommé au prix Marcel Duchamp 2023. L’artiste et son curateur, Philippe Piguet, ont eu la gentillesse de se faire médiateurs. Les six élèves des lycées Cassini de Clermont de l’Oise et Boucher de Perthes d’Abbeville, ont eu tout le loisir de questionner Massinissa Selmani sur sa pratique, ses choix de scénographie, son parcours dans la fabuleuse aventure du prestigieux prix Marcel Duchamp. L’artiste s’est prêté avec beaucoup de disponibilité à l’exercice de la transmission. Il a évoqué son processus de fabrication, ses influences, et en particulier les suréalistes belges, son rapport à l’actualité et la presse, source inépuisable d’un long travail de collecte et d’archivage.

Eclairage de l’artiste sur son processus de travail

La journée s’est poursuivie avec la rencontre de sa galeriste Anne Sarah Bénichou, l’occasion pour les lycéens de découvrir un mode de diffusion de l’oeuvre et son champ économique.
Enfin les élèves ont découvert l’atelier et le travail d’un éditeur et imprimeur de lithographie, Michael Woolworth, qui collabore avec Massinissa Selmani dans le tirage d’une série de dessins.

Accueil dans l’atelier de l’éditeur et imprimeur d’art Mickael Woolworth, chevalier dans l’ordre des arts et des lettres, honoré par l’état français avec le titre de Maître d’art, et un atelier labellisé entreprise du patrimoine vivant .

Les lycéens ont pu apprécier la technicité du geste, la subtilité des couleurs, le labeur de la préparation de la pierre, la précision et les enjeux d’un métier d’art.

Démonstration : phase préparatoire de la pierre calcaire, encrage et tirage sur une presse manuelle.

L’aventure se poursuit le 18 décembre dans les locaux du FRAC avec la rencotre de l’autrice Delphine Roux. Les élèves débuteront leur projet d’écritures plurielles sous sa houlette et dans le sillage de la rumeur, thème choisi par Massimissa Selmani pour son exposition du printemps au FRAC Picardie.
Leur collaboration fera l’objet d’une micro édition produite pour cette occasion.

Mise à jour : 16 mars 2024