Penser la nature au collège Jean Mermoz

La nature propose, l’artiste Jacques Marcel dispose...
Le très bel espace ALEA du collège Jean Mermoz de Laon, accueillait l’œuvre de Jacques Marcel. Retour sur un moment fort.

Le Jeudi 25 Janvier dernier, le collège Jean Mermoz de Laon, a eu le plaisir d’accueillir dans l’espace culturel, les travaux de l’artiste axonais Jacques Marcel (http://www.jacquesmarcel.com/ ). Intitulée Penser la Nature, cette exposition a mis en avant la réflexion et le travail de notre ancien collègue et ami. Initié par la découverte fortuite d’une épine de sapin, la nature a généré un langage plastique autour de la ligne. Les gestes, qu’ils soient réalisés à l’encre et à la plume ou à la disqueuse et même, pour ses derniers travaux, au fil et à l’aiguille, donnent naissance à une série de réalisations en constante évolution. Obsessionnelles pour certains, hypnotiques pour les autres, les lignes noires s’additionnent, se télescopent, s’effacent ou se chevauchent au sein de ce que le plasticien nomme ses "modules". Volonté mathématique, de penser et structurer - si tant est que ce soit possible-, ce que l’esprit génère à l’infini.

Les élèves de 5ème à la rencontre d’une œuvre abstraite structurée par la répétition et la géométrie : les modules œuvrent

Jacques a pu partager et échanger ses anecdotes auprès d’une classe de troisième lors d’une rencontre au sein de l’espace culturel. Son propos a été repris et développé ensuite en classe sur l’ensemble du niveau de cinquième, cette fois. La visite pour chaque classe de ce niveau faisant actuellement l’objet d’une relance pédagogique.

Jacques Marcel, partageant sa démarche avec des élèves de 3ème
Mise à jour : 16 mars 2024