Délégation académique à l'Action Culturelle

Séries Mania – festival 100 % séries à Lille

Tous les ans se tient à Lille le premier événement européen entièrement dédié au format sériel.
Séries Mania s’est installé dans la région Hauts-de-France en 2018 et son succès ne faiblit pas.

Pendant 8 jours, du 18 au 25 mars 2022, les salles obscures de Lille accueillent, pour la 5e année, des projections de séries destinées à tous.

Le festival Séries Mania propose en avant-première le meilleur des séries du monde entier et célèbre tous les genres, de la comédie romantique au drame politique, de la sitcom au drame familial.

Les séances, gratuites pour tous, permettent au public (qui a compté jusque 72 000 spectateurs) de profiter de découvertes, de rencontres, de masterclasses, d’ateliers…

Dans toute la ville, des animations sont prévues, un village-festival est installé au Tripostal, avenue Willy Brandt, ouvert à tous et accessible sans réservations.

Plus de 60 séries sont projetées, dont plusieurs en avant-première mondiale, qui s’affrontent pour différents prix : la compétition internationale, la compétition formats courts, le panorama international, la compétition française, Le Prix de la comédie – attribué par des lycéens des académies de Lille et d’Amiens.

Des personnalités comme Audrey Fleurot, Isabelle Nanty, Nathalie Baye, Kool Shen, Niels Arestrup, Marina Hands, Assa Sylla, Olivier Nakache, Michèle Bernier, Mathieu Kassovitz, François Busnel et bien d’autres, se prêtent au jeu des rencontres, des conférences, des séances avec les fans.

Le vendredi 25 mars, la cérémonie de clôture se déroule et les prix sont remis lors d’une soirée exceptionnelle.

Pour en savoir plus sur ce festival

Mise à jour : 3 avril 2022