Rebâtissons Notre-Dame de Paris !

Une mallette d’activités pour faire découvrir aux jeunes de 12 à 17 ans le chantier de Notre-Dame et les métiers à l’œuvre pour sa restauration.

Destinée aux jeunes de 12 à 17 ans issus de tous horizons (collège, lycées...) , la mallette parcourt les grandes thématiques du chantier de Notre-Dame. 13 activités invitent les jeunes à explorer les métiers et à réfléchir sur des sujets phares du chantier, tels que la restauration des charpentes, la planification des travaux pour garantir la réouverture en 2024 ou encore le choix de techniques de restauration. Les activités, d’une durée de 20 à 30 minutes chacune, proposent au total plus de cinq heures d’animation. La mallette contient également des ressources complémentaires pour approfondir les thèmes abordés et accompagner les enseignants dans la mise en place des séances d’activités.

Conçu comme un outil autonome, la mallette permet aux enseignants d’organiser des séances d’activités avec une approche ludique et expérimentale du chantier et de ses métiers (archéologue, maitre d’orgue, grutier...) . La mallette est utilisable à partir de 5 et jusqu’à 120 joueurs.

Présentation de la mallette

Recevoir la mallette

Pour recevoir cette mallette, gratuitement, les professeurs sont invités à répondre à l’appel à projets accessible via Adage. Il est vivement recommandé de construire un partenariat avec une structure culturelle de proximité (musées, Centres des monuments nationaux, CAUE, archives, professionnels des métiers d’art...).

Vous pouvez éventuellement faire financer les sorties culturelles et les interventions des professionnels par le pass Culture. Une seule mallette pourra être distribuée par établissement scolaire.

L’inscription sur ADAGE est suffisante, vous n’avez pas nécessité de passer par le site internet du partenaire. La mallette vous sera envoyée en janvier 2024.

Mise à jour : 19 novembre 2023