Mon autoportrait dans le futur à la Galerie Brain’art

Du plaisir de collaborer et partager son travail grâce à la galerie d’établissement

carton d’invitation au vernissage d’après une production d’élève

L’exposition Mon Autoportrait dans le futur rassemblait des autoportraits réalisés par les élèves des classes de 3ème du Collège Pierre et Marie Curie de Braine dans le cadre d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire, réunissant français et arts plastiques.

Dans ce cadre, les élèves ont réalisé en arts plastiques des autoportraits les représentant tels qu’ils se voient dans le futur, soit de façon réaliste, souvent dans le métier qu’ils imaginent faire, soit de façon imaginaire, en fantasmant les progrès et évolutions.
En cours de français, travaillant sur l’autobiographie de façon plus générale, ils ont, selon les classes, réalisé des autoportraits à la manière d’Arman, raconté à l’écrit des souvenirs d’enfance à partir de photographies de famille, ou raconté leur attachement à des objets symboliques en réalisant des enregistrements audios.

Ces différents travaux ont été présentés dans la Galerie Brain’art, aux côtés d’une sélection de cinq œuvres empruntées à l’Artothèque de l’Aisne, sur le thème du portrait.

Toutes les classes de 3èmes sont allées visiter l’exposition dans le cadre du cours d’arts plastiques, et une cinquantaine de personnes est venue la découvrir le soir du vernissage.

les élèves sont amenés à réfléchir à la scénographie de leur exposition dans la galerie
l’exposition est nourrie des différentes propositions pédagogiques et présente des médiums variés.
Mise à jour : 18 janvier 2024