Prix Goncourt des lycéens

Le Prix Goncourt des lycéens, placé sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, offre à une cinquantaine de classes l’occasion de lire l’intégralité de la sélection Goncourt et d’élire ensuite leur livre lauréat.

Les élèves ont ainsi l’occasion de lier l’appropriation de la langue et de la littérature françaises au plaisir de lire l’actualité romanesque.
Piloté par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, la Fnac et l’association Bruit de lire, le prix Goncourt des lycéens se déroulera de septembre à novembre 2024.

D’un point de vue pédagogique, l’opération est conduite conformément aux finalités des programmes
d’enseignement du français au lycée. La lecture d’œuvres intégrales est notamment l’occasion pour les élèves d’exercer une pensée critique autonome, de formuler des jugements personnels et de les justifier, de prendre part à des débats argumentés au sein de la classe et de participer à différentes activités d’écriture.

Affiche 2023

Informations :

Sur le Site du Goncourt des lycéens, retrouvez les temps forts, le journal des lycéens et des ressources pédagogiques.
Page Eduscol

Participation :

Ce prix concerne tous les lycées, généraux, technologiques et professionnels, de la seconde aux classes de BTS Brevet de Technicien Supérieur .
Un établissement ne peut participer deux années de suite au concours et doit attendre trois ans avant de poser une nouvelle candidature.
Les classes candidates s’inscrivent en ligne, jusqu’au lundi 20 mai, sur la plateforme.

Calendrier :

• Jeudi 04 avril 2024 : ouverture de l’appel à candidatures.
  • Lundi 20 mai 2024 : clôture de l’appel à candidatures.
  • Du 21 mai au 29 mai 2024 : les candidatures sont soumises à la DRAEAC pour une première sélection puis aux partenaires du prix pour la sélection finale.
  • À partir du 5 juin 2024  : communication aux lycées candidats.
  • Du 12 juin au 14 septembre 2024 : formations des enseignants par visioconférences.
  • Mardi 03 septembre 2024 : annonce de la sélection du Goncourt par les académiciens de l’Académie Goncourt.
  • Jeudi 5 septembre 2024 : récupération par les établissements de France de deux jeux de livres dans la Fnac la plus proche.
  • 25 septembre 2024 : livraison dans les établissements de France du reste de lots de livres fournis par la Fnac (sous réserve de rupture chez l’éditeur qui peut retarder la livraison des titres concernés).
  • Du 7 au 17 octobre 2024 : Rencontres régionales.
  • Début novembre 2024 : annonce du lauréat du Goncourt par les académiciens.
  • Lundi 18 ou 25 novembre 2024 (précisé ultérieurement) : délibérations régionales en présentiel.
  • Jeudi 21 ou 28 novembre 2024 (précisé ultérieurement) : délibérations nationales en présentiel à
Rennes ; remise du Prix Goncourt des lycéens 2024.
  • Du 11 au 13 décembre 2024 : Rencontres nationales de Rennes.

Rencontres régionales avec les auteurs
le 09 octobre 2023 à Paris
le 16 octobre 2023 à Lille