17e Festival du Film d’Archéologie d’Amiens du 8 au 13 avril 2024

Archéologie et documentaires à Amiens et à Saint-Quentin

Le Festival du Film d’Archéologie d’Amiens c’est la diffusion d’une soixantaine de documentaires offrant un vaste panorama géographique des découvertes archéologiques et des techniques scientifiques pluridisciplinaires récentes.
Ce festival a lieu tous les deux ans. Il est organisé par l’association du CIRAS à Amiens et en 2024 à Saint-Quentin.

Le Festival du Film d’Archéologie d’Amiens est ponctué de plusieurs temps forts. La séance d’inauguration le lundi 8 avril est consacrée aux travaux scientifiques récents menés à Paris, tant sur Notre-Dame de Paris que sur le palais de la cité aujourd’hui disparu. C’est ce temps fort sur Notre-Dame qui marque l’affiche 2024 du Festival.

D’ailleurs, une classe de seconde du lycée Branly (option Création Culture Design à Amiens) a travaillé sur des projets de communication avec les organisateurs du Festival, une graphiste profesionnelle et le service archéoléogique d’Amiens Métropole. Les élèves ont élaboré des affiches de l’événement qui seront toutes exposées en marge du Festival au cinéma le Pathé d’Amiens.

Le Festival du Film d’Archéologie d’Amiens c’est aussi, sur chaque édition, une décentralisation d’une projection dans une autre ville de l’académie. L’avant-première aura lieu le vendredi 5 avril à Saint-Quentin au cinéma CGR avec Mésopotamie, à la découverte des trésors de l’Irak documentaire de 90’ réalisé en 2023 par Olivier Julien (GEDEON, ARTE, avec la participation d’Histoire TV). Caroline Hocquard (chargée de programmes de la case « L’Aventure Humaine » les samedis soirs sur ARTE, qui, depuis 1997, a largement popularisé les recherches archéologiques) introduira cette projection. A l’issue de la projection, le réalisateur Olivier Julien et Pascal Butterlin, directeur de la mission Khorsabad, université Paris I, Panthéon-Sorbonne, répondront aux questions du public. Le documentaire sera diffusé en juin sur ARTE, à l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie.

Lors de cette projection à Saint-Quentin, des élèves remettront le prix Boucher de Perthes récompensant le meilleur court-métrage du Festival. Ce prix, financé par la ville de Saint-Quentin, a été attribué par un jury constitué d’une cinquantaine d’élèves du collège Montaigne et du lycée Henri Martin de Sain-Quentin.

Le programme complet du Festival est en téléchargement, les projections auront lieu le matin au Musée de Picardie et l’après-midi au cinéma Pathé d’Amiens. Ces projections sont ouvertes aux scolaires, gratuitement mais avec réservation auprès de l’association du CIRAS (pralaintcharlene gmail.com).

La clôture du Festival aura lieu le 13 avril à 19h30 avec un concert : Anousha Nazari & Sepand Dadbeh. Le concert Khosrow & Shirin vous convie à une immersion dans l’univers envoûtant de la musique persane.

Pour découvrir l’association du CIRAS : lien vers site internet.
Cette association organise, une fois par mois, une conférence dans l’auditorium du Musée de Picardie sur les actualités archéologiques. Vous trouverez, aussi sur le site, une très riche revue de presse française et internationale sur les dernières nouvelles archéologiques.

Mise à jour : 5 avril 2024