Délégation académique à l'Action Culturelle

Sommaire

« ADOPT A FLOAT »

“Adopt a float” est un programme éducatif multidisciplinaire qui propose aux élèves de tous niveaux et du monde entier une approche scientifique, culturelle et citoyenne de l’Océan.

Ce programme propose aux classes inscrites d’"adopter" un robot sous-marin de type flotteur profileur, de suivre son voyage scientifique et étudier les données qu’il récolte. Des rencontres et échanges avec des professionnels du monde de la recherche scientifique sont aussi proposées.

L’objectif est de faire découvrir l’océan mondial et l’importance de l’étudier pour mieux le comprendre et le protéger.

Le site dédié au programme est accessible à toutes et tous.

 Participer aux programmes

Vous pouvez alors adopter un flotteur, le suivre et l’accompagner dans son voyage scientifique via une carte interactive (exemples avec ce lien)

Pour vous inscrire, rendez-vous sur http://www.monoceanetmoi.com/web/index.php/fr/form-adopt-a-float à partir du mois de Juin jusqu’en juillet.

 Des Rendez-vous Enseignants

Tous les professeurs (inscrit ou non au programme) sont invités à participer aux rendez-vous les mercredi après-midi en visio : des chercheurs et médiateurs scientifiques présentent des thématiques de recherche actuels et des ressources éducatives (primaire & secondaire) pour renforcer leur culture scientifique et leur proposer des activités avec leurs classes.

Le prochain rendez-vous a lieu mercredi 19 janvier 2022 (inscription avant le 18 Janvier) et portera sur les SONS DE L’OCÉAN.

L’inscription se fait en suivant ce lien.

 Autres rendez-vous en 2022 !

  • Mission Kerguelen : à la rencontre des éléphants de mer : Mercredi 23 février à 15h (en direct, vidéoconférence) avec Loïc Le Ster, doctorant au Laboratoire d’Océanographie de Villefranche et Centre d’Études Biologiques de Chizé.
    Matières abordées : Physique, SVT, Géographie, Français
  • Les méduses : des modèles mal-aimés ... : Mercredi 23 mars à 15h (en direct, vidéoconférence) avec Lucas Leclere, chargé de recherche CNRS au Laboratoire de Biologie du Développement de Villefranche-sur-Mer
    Matières abordées : SVT
  • L’incroyable chimie des microalgues : Mercredi 6 avril à 15h (en direct, vidéoconférence)
    Avec Eva Ternon, chercheuse post-doctorante à l’Université de Californie à San Diego
    Et d’autres au cours de l’année, programme annuel disponible ici.
Mise à jour : 17 janvier 2022